1Image : émergences et immersions
Dans le cadre de ce Mooc, Dominique Moulon reçoit Andrea Pinotti, professeur d’Esthétique, de théorie de la représentation et de l’image à l’Université de Milan. Dès les grottes ornées, l’Homme manifeste un fort désir de s’immerger dans un ailleurs, un imaginaire à travers la représentation de son environnement. Il s’agira, dans ce contexte, de voir comment les casques de réalité virtuelle sont issus de cette longue lignée de recherche sur l’immersion. Par ailleurs, en quoi le film des Frères Lumières, Arrivée en gare de La Ciotat, intéresse-t-il le chercheur vis-à-vis de son rapport à l’écran ? Comment les différents médiums, qu’il s’agisse de la peinture ou encore du cinéma, ont-ils joué sur les relations entre espace iconique et espace réel ? En outre, Andrea Pinotti se réfèrera à différents exemples cinématographiques afin de montrer de quelle manière les cinéastes jouent-ils avec le seuil de l’image en mouvement en procédant à des méthodes telle que la stéréoscopie.
Andrea Pinotti enseigne l’Esthétique à l’Università degli Studi di Milano, et s’intéresse aux théories de l’image et aux études visuelles, à la tradition morphologique, aux théories de l’empathie, à la question de la mémoire sociale et de la mémorialisation monumentale. Membre d’institutions comme l’Italian Academy for Advanced Studies at Columbia University, le Warburg Institute à Londres, le ZfL à Berlin, le Collège International de Philosophie de Paris, actuellement (2017-18) il travaille à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris sur un projet intitulé « Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes”.
Parmi ses publications, on compte les volumes : Il corpo dello stile (1998, 2e éd. 2001); Piccola storia della lontananza (Milan 1999); Memorie del neutro (2001); Quadro e tipo (2004); Estetica della pittura (2007); Il rovescio dell’immagine (2010); Empatia (2011 : traduction française Empathie. Histoire d’une idée de Platon au posthumain, Vrin 2016). Avec Antonio Somaini il a publié le volume Cultura visuale (2016) et il a codirigé l’ouvrage collectif Teorie dell’immagine (2009) et l’anthologie de Walter Benjamin, Aura e choc (2012). En 2018 il s’est vu attribuer le prix de l’Aby-Warburg-Stiftung de Hambourg.