4À la croisée du manuel et du numérique
Qu’est-ce qu’un cyber-artisan ? Selon Marie-Ange Brayer, savoir-faire manuel et technologies numériques ne s’opposent pas, comme le prouvent les vases de Olivier van Herptprésentés dans l’exposition “Imprimer le monde”, premier volet en 2017 de “Mutations Créations”. Pour ces vases, le jeune designer a conçu son propre logiciel et sa propre imprimante 3D. Le résultat : des vases en argile d’une grande complexité ornementale impossibles à réaliser manuellement. Elle cite aussi une chaise imprimée en 3D par le Studio Klarenbeek & Dros présentée dans “La fabrique du vivant” (2019), un objet aux allures artisanales pourtant conçu et fabriqué numériquement. Marie-Ange Brayer explique que “Mutations Créations” est un dispositif innovant car il s’agit de montrer la convergence de différentes pratiques (art, design, architecture). Elle décrit la création sonore présentée dans l’exposition 2019 (fruit du partenariat du MNAM Centre Pompidou et de l’IRCAM) signée Jean-Luc Hervé. Intitulée “Biotope”, elle est composée de sons d’animaux interagissant avec les mouvements des spectateurs. Enfin, Dominique Moulon interroge Marie-Ange Brayer sur la notion de Fab Lab.
Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l’architecture (EHESS), elle a été pensionnaire en Histoire de l’art de l’Académie de France à Rome (1994-1996). Directrice du Frac Centreà Orléans de 1996 à 2014, elle développe une collection d’architecture expérimentale devenue une référence internationale et organise de nombreuses expositions. Avec Frédéric Migayrou, elle fonde ArchiLab en 1999, des rencontres internationales d’architecture qui se déroulent chaque année jusqu’en 2013. Au Centre Pompidou depuis 2014, elle est commissaire des expositions “Global Tools” dans le cadre de l’exposition “Un art pauvre” (2016), “Imprimer le monde/Mutations-Créations” (2017), “Ross Lovegrove. Convergence” (2017), “La Fabrique du vivant/Mutations-Créations” (2019) avec Olivier Zeitoun, ainsi que de “Design et merveilleux. De la nature de l’ornement” au MAMC+ de Saint-Etienne (2018). Elle publie de nombreux articles dans les revues et catalogues sur une approche transversale de la création, entre art, design et architecture, et donne régulièrement des conférences en France et à l’international.