3Relations entre arts et sciences
Décrivant la maquette d’architecture comme une œuvre, Marie-Ange Brayer donne l’exemple des architectes des années 60 qui se servaient des objets de design pour expérimenter. La maquette comme œuvre d’art, c’est l’idée que les langages peuvent migrer d’un champ artistique à l’autre, qu’il n’y a pas de cloisonnement entre l’art, l’architecture et le design. Marie-Ange Brayer aborde ensuite la relation entre l’art et les sciences. C’est l’enjeu du cycle des expositions “Mutations créations” initié en 2017. Marie-Ange Brayer décrit ensuite la performance des architectes suisses Fabio Gramazio et Matthias Kohler(Frac Centre, 2011) qui a marqué un seuil dans l’appropriation des technologies numériques. Conçue avec Raffaello D’Andrea,un expert en ingénierie, elle réunissait un robot et des drones programmés par ordinateur qui ont érigé une tour à la forme complexe. Des drones construisant une ville, c’était une utopie en 2011, est-ce encore le cas aujourd’hui ou dans un futur proche, s’interroge Marie-Ange Brayer.
Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l’architecture (EHESS), elle a été pensionnaire en Histoire de l’art de l’Académie de France à Rome (1994-1996). Directrice du Frac Centreà Orléans de 1996 à 2014, elle développe une collection d’architecture expérimentale devenue une référence internationale et organise de nombreuses expositions. Avec Frédéric Migayrou, elle fonde ArchiLab en 1999, des rencontres internationales d’architecture qui se déroulent chaque année jusqu’en 2013. Au Centre Pompidou depuis 2014, elle est commissaire des expositions “Global Tools” dans le cadre de l’exposition “Un art pauvre” (2016), “Imprimer le monde/Mutations-Créations” (2017), “Ross Lovegrove. Convergence” (2017), “La Fabrique du vivant/Mutations-Créations” (2019) avec Olivier Zeitoun, ainsi que de “Design et merveilleux. De la nature de l’ornement” au MAMC+ de Saint-Etienne (2018). Elle publie de nombreux articles dans les revues et catalogues sur une approche transversale de la création, entre art, design et architecture, et donne régulièrement des conférences en France et à l’international.