6Le mariage du vivant et des technologies
Partant de la période de l’après-guerre et des recherches liées à la cybernétique, Marie-Ange Brayer cite Allan Turing qui a relié la morphogénèse du vivant à l’ordinateur ; John von Neumann et la pensée par point : ce scientifique fusionne le champ des mathématiques et celui de la biologie. Une étape décisive… Les années 1980 sont marquées, quant à elles, par l’essor des technologies numériques – Karl Sims est l’un des premiers à utiliser les langages numériques dans ses créations visuelles – et par l’arrivée du concept de vie artificielle – Christopher Langtonen (re)crée une à partir de phénomènes biologiques. La vie artificielle se développe dans les années 90 avec l’ère transgénique – Eduardo Kac intègre une protéine verte fluo à un lapin et travaille avec du matériel génétiquement modifié. A la fin de cette décennie, les artistes utilisent les biotechnologies comme médium et, aujourd’hui, le biohacker Joshua Zayner diffuse un kit permettant de transformer soi-même son génome, conclut Marie-Ange Brayer. L’entretien se termine avec l’évocation de “Naturaliser l’architecture”, la dernière édition du festival ArchiLab datant de 2013.
Marie-Ange Brayer est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l’architecture (EHESS), elle a été pensionnaire en Histoire de l’art de l’Académie de France à Rome (1994-1996). Directrice du Frac Centreà Orléans de 1996 à 2014, elle développe une collection d’architecture expérimentale devenue une référence internationale et organise de nombreuses expositions. Avec Frédéric Migayrou, elle fonde ArchiLab en 1999, des rencontres internationales d’architecture qui se déroulent chaque année jusqu’en 2013. Au Centre Pompidou depuis 2014, elle est commissaire des expositions “Global Tools” dans le cadre de l’exposition “Un art pauvre” (2016), “Imprimer le monde/Mutations-Créations” (2017), “Ross Lovegrove. Convergence” (2017), “La Fabrique du vivant/Mutations-Créations” (2019) avec Olivier Zeitoun, ainsi que de “Design et merveilleux. De la nature de l’ornement” au MAMC+ de Saint-Etienne (2018). Elle publie de nombreux articles dans les revues et catalogues sur une approche transversale de la création, entre art, design et architecture, et donne régulièrement des conférences en France et à l’international.