3Imaginaires du futur

Après avoir abordé le dernier chapitre de Prelude to the Broken RAM portant sur l’année 2027, soit l’idée d’anticiper le futur, David Fathi poursuit la discussion sur The Machine Seems to Need a Ghost, un projet articulé en trois parties. Il y aborde de manière critique le concept du White Cube en art contemporain. Il y mène également une réflexion sur la notion de Feedback Loop (récursivité), s’interrogeant sur la capacité de l’IA à se renouveler dans le temps. Va-t-on vers des résultats de plus en plus standardisés ? Enfin, dans le 3e chapitre, il développe l’idée que l’IA pourrait aboutir à un Black Hole (trou noir), c’est-à-dire à un anéantissement total, à un rien… Bien que, précise-t-il, l’IA n’est pas infaillible et des “bugs” peuvent survenir, laissant entrevoir l’idée que, comme pour l’homme, la créativité est toujours possible.

David Fathi

Après son Master en mathématiques et informatique, David Fathi a commencé à développer une pratique artistique parallèlement à sa carrière d'ingénieur. Ses travaux photographiques expriment sa passion pour les sciences et les limites de la connaissance humaine. Son travail aborde des domaines et des sujets aussi variés que la bombe atomique, l'intelligence artificielle, la physique quantique et l'éthique médicale. David Fathi aime partir d'histoires et d'images existantes qu’il transforme pour leur donner un nouveau sens. Depuis 2014, il a exposé dans de nombreux festivals et institutions, comme les Rencontres d'Arles (2017), le Houston Fotofest (2017), le Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques (2019) et les Rencontres de la Jeune photographie internationale de Niort (2023). Il est l’auteur des livres Anecdotal (2015) et Wolfgang (2016).

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