5Accompagner les artistes

Comment une galerie se constitue-t-elle son carnet d’adresse ? « C’est un travail de patience assez considérable », explique Valérie Cazin. Et de minutie : car il s’agit pour chaque projet de bien cibler les collectionneurs, les institutions, la presse, etc. Elle insiste sur l’importance des foires et des rencontres qu’elles peuvent générer, les retombées n‘étant donc pas uniquement commerciales. Elle cite l’exemple de Corinne Mercadier et d’une rencontre qui a débouché sur une exposition collective sur le thème de la nuit au musée d’art contemporain de Riyad. Elle explique aussi que le travail d’accompagnement des artistes comprend un volet de conseils sur la candidature à des prix, bourses, et autres commandes publiques – un travail chronophage – tout comme la constitution des dossiers pour les commissions d’acquisition.

Valérie Cazin

Après une première carrière en droit privé, Valérie Cazin a fondé la Galerie Binome à Paris en 2010, dédiée à la photographie contemporaine. Attentive aux évolutions du medium, elle ouvre sa sélection aux artistes issus des arts visuels et précurseurs de nouvelles formes en photographie. La définition du champ photographique est au cœur de ses recherches. En parallèle de sa programmation annuelle d’expositions monographiques et collectives, elle participe régulièrement à des foires internationales d’art contemporain et de photographie. Elle développe également de nombreuses collaborations avec des personnalités du monde de l’art et de la photographie, commissaires d’exposition, institutions privées et publiques. Dans une démarche de transmission, elle accompagne aussi les artistes à travers des programmes de mentorat. Valérie Cazin fait partie du comité d’honneur de Paris Photo et du comité de pilotage du salon biennal Polyptyque (Marseille).

galeriebinome.com