5Entre espaces acoustiques et cognitifs

Pourquoi ce retour du terme « cyber » ? Que sont les systèmes cyber-physiques, cyber-temporels, cyber-humains ? Dans un premier temps Gérard Assayag nous expliquera ces différents termes puis nous parlera par ailleurs de la mathématicienne Ada Lovelace, pionnière de la science informatique, réalisant le premier programme informatique sur la machine analytique de Charles Babbage. Par ailleurs, seront évoqués dans ce chapitre plusieurs axes de recherches tels que la spatialisation par exemple. Le chercheur expliquera pourquoi la spatialisation, mise en œuvre par Olivier Warusfeld, est un axe fondamental pour la recherche musicale. Dans ce contexte, il sera également question du « spatialisateur », dispositif capable de modifier l’acoustique d’un lieu selon les souhaits de son utilisateur.

Gérard Assayag

Gérard Assayag est responsable du Laboratoire de Recherche « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (jusqu’en juin 2017) et dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée à l’IRCAM en 1992.

Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Il a conçu avec ses collaborateurs OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale de renommée mondiale qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux endroits pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur.

Gérard Assayag est membre fondateur de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et de la SMCM (Société de Mathématiques et de Calcul en Musique). Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le « Forum Diderot, Mathématique et Musique » pour la European Mathematical Society en 1999 ainsi que plusieurs conférences internationales sur la musique électronique, dont la conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music à 2011 et la conférence Improtech Paris – New-York 2012 et ImproTech Paris-Philadelphie 2017 sur l’Improvisation et les nouvelles technologies, l’Atelier Mathemusical Conversation Intl à Singapour en 2015.Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues sur la science musicale tels que JNMR ou Soft Computing, et de livres comprenant « Mathématiques et Musique » (Springer-Verlag 1999), « Le livre du compositeur OM I, II & III» (Delatour 2008-2016), « Nouveaux paradigmes informatiques pour la musique informatique » (Delatour 2009), « Programmation par contraintes dans la musique » (Wiley 2012), « Conversations mathématiques » (World Scientific 2016).

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