1Recherche musicale & intelligence digitale
Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Gérard Assayag, chercheur, responsable de l’équipe « Représentation musicale » de l’IRCAM qui nous parlera de recherche musicale et d’intelligence digitale. Tout d’abord, l’Histoire de la musique du 20e siècle sera mise à l’honneur. En effet, il s’agira de s’intéresser à la double révolution mise en place ; d’une part celle du langage musical, de la structure formelle (avec la deuxième école de Vienne – dont les principaux représentants sont Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern) et d’autre part celle de la lutherie musicale (avec l’invention du Thérémine ou encore des ondes Martenot). Ces expérimentations ont donné un nouveau champ de liberté pour la musique devenant dodécaphonique, atonale ou encore sérielle (Pierre Boulez, Stockhausen) préfigurant ce que l’on appelle aujourd’hui la musique contemporaine (musique électro-acoustique, électronique, hybride, mixte, etc.)
Gérard Assayag est responsable du Laboratoire de Recherche « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (jusqu’en juin 2017) et dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée à l’IRCAM en 1992.
Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Il a conçu avec ses collaborateurs OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale de renommée mondiale qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux endroits pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur.
Gérard Assayag est membre fondateur de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et de la SMCM (Société de Mathématiques et de Calcul en Musique). Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le « Forum Diderot, Mathématique et Musique » pour la European Mathematical Society en 1999 ainsi que plusieurs conférences internationales sur la musique électronique, dont la conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music à 2011 et la conférence Improtech Paris – New-York 2012 et ImproTech Paris-Philadelphie 2017 sur l’Improvisation et les nouvelles technologies, l’Atelier Mathemusical Conversation Intl à Singapour en 2015.Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues sur la science musicale tels que JNMR ou Soft Computing, et de livres comprenant « Mathématiques et Musique » (Springer-Verlag 1999), « Le livre du compositeur OM I, II & III» (Delatour 2008-2016), « Nouveaux paradigmes informatiques pour la musique informatique » (Delatour 2009), « Programmation par contraintes dans la musique » (Wiley 2012), « Conversations mathématiques » (World Scientific 2016).