2Musiques et innovations électroniques
Comment les nouvelles créations musicales apparaissent-elles ? Quelles sont leurs conditions d’émergence ? Qu’est-ce qu’une chambre anéchoïque ? Ce chapitre débutera par l’évocation de quelques pièces remarquables de John Cage puis de son expérience au sein d’une chambre anéchoïque. Gérard Assayag ouvrira ensuite un autre pan de l’histoire de la musique en parlant de l’œuvre de Iannis Xenakis. En ce sens, il s’agira de s’intéresser aux relations entre musique et mathématiques en exemplifiant ces liens à partir de plusieurs œuvres ; avec Méta Staesis (1950), pièce qui n’utilise pas l’ordinateur, mais qui est totalement formalisée dans toutes ces dimensions et dans tous ses paramètres par des formules mathématiques. Ensuite avec Achorripsis, pour laquelle il utilise un ordinateur puis en 1963 avec la série ST (ST 4 pour quatuor, ST 10 pour ensemble, ST 40 pour orchestre, etc.) pièces totalement générées par ordinateur (la substance musicale étant générée par un algorithme). Enfin, il sera question du synthétiseur Moog ; avec l’invention du synthétiseur modulaire (qui est un ensemble de modules – oscillateur, filtre, générateur de hasard, que l’on peut combiner de toutes les manières possibles), Robert Moog crée un nouveau champ créatif, entre musique populaire et musique savante, en inventant la possibilité d’un langage.
Gérard Assayag est responsable du Laboratoire de Recherche « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (jusqu’en juin 2017) et dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée à l’IRCAM en 1992.
Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Il a conçu avec ses collaborateurs OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale de renommée mondiale qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux endroits pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur.
Gérard Assayag est membre fondateur de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et de la SMCM (Société de Mathématiques et de Calcul en Musique). Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le « Forum Diderot, Mathématique et Musique » pour la European Mathematical Society en 1999 ainsi que plusieurs conférences internationales sur la musique électronique, dont la conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music à 2011 et la conférence Improtech Paris – New-York 2012 et ImproTech Paris-Philadelphie 2017 sur l’Improvisation et les nouvelles technologies, l’Atelier Mathemusical Conversation Intl à Singapour en 2015.Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues sur la science musicale tels que JNMR ou Soft Computing, et de livres comprenant « Mathématiques et Musique » (Springer-Verlag 1999), « Le livre du compositeur OM I, II & III» (Delatour 2008-2016), « Nouveaux paradigmes informatiques pour la musique informatique » (Delatour 2009), « Programmation par contraintes dans la musique » (Wiley 2012), « Conversations mathématiques » (World Scientific 2016).