3Évolution musicale : entre art et technologies

Entre arts et technologies, et plus largement, entre arts et sciences, comment le modèle scientifique intervient-il dans la création musicale ? En outre, qu’est-ce que la 4X ? Dans les années 1970, L’IRCAM produit une des premières machines capables de traiter un signal musical en temps réel en fonction des actions produites par les musiciens (capacité d’écoute et de production des sons). À cette époque, plusieurs programmes s’initient tel que Form, permettant de faire de la synthèse des sons, mais aussi de la contrôler de l’écrire et de la planifier de manière très structurée, tout en reproduisant le spectre des capacités cognitives d’un musicien. D’autres systèmes informatiques vont également simuler certaines fonctions, non pas pour se substituer au compositeur, mais pour l’accompagner, prendre en charge certaines actions. Par ailleurs, Gérard Assayag, parlera du système de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) qu’il a mis en place au sein de son groupe CRIM (acronyme du groupe Cellule de Recherche Instrument et Module). Ce système permettait ainsi de générer des partitions de telle sorte à ce que le compositeur puisse s’en emparer afin de construire de nouveaux éléments musicaux. En outre, il nous parlera de plusieurs logiciels (tels que Mosaïque ou encore Max/MSP, créé par Miller Puckette et Philippe Manoury).

Gérard Assayag

Gérard Assayag est responsable du Laboratoire de Recherche « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (jusqu’en juin 2017) et dirige l’équipe Représentations musicales, qu’il a fondée à l’IRCAM en 1992.

Ses intérêts de recherche sont centrés sur les questions de représentation de la musique, y compris le langage de programmation, l’apprentissage automatique, la programmation visuelle et de contraintes, la musicologie computationnelle, la modélisation musicale et la composition assistée par ordinateur. Il a conçu avec ses collaborateurs OpenMusic et OMax, deux logiciels de recherche musicale de renommée mondiale qui ont acquis une réputation internationale et sont utilisés dans de nombreux endroits pour la composition, l’analyse et l’improvisation assistées par ordinateur.

Gérard Assayag est membre fondateur de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et de la SMCM (Société de Mathématiques et de Calcul en Musique). Il est membre des comités de rédaction du Journal of Mathematics et du Journal of New Music Research (JNMR). Il a organisé ou co-organisé le « Forum Diderot, Mathématique et Musique » pour la European Mathematical Society en 1999 ainsi que plusieurs conférences internationales sur la musique électronique, dont la conférence Sound and Music Computing 2004, la 3ème conférence Mathematics and Computation in Music à 2011 et la conférence Improtech Paris – New-York 2012 et ImproTech Paris-Philadelphie 2017 sur l’Improvisation et les nouvelles technologies, l’Atelier Mathemusical Conversation Intl à Singapour en 2015.Gerard Assayag a été co-éditeur de plusieurs numéros spéciaux de revues sur la science musicale tels que JNMR ou Soft Computing, et de livres comprenant « Mathématiques et Musique » (Springer-Verlag 1999), « Le livre du compositeur OM I, II & III» (Delatour 2008-2016), « Nouveaux paradigmes informatiques pour la musique informatique » (Delatour 2009), « Programmation par contraintes dans la musique » (Wiley 2012), « Conversations mathématiques » (World Scientific 2016).

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