Henri VerdierDigital and diplomacySeptember 2025
A former student of the École Normale Supérieure, Henri Verdier has been Digital Ambassador since 2018, after holding various positions for the French government and working as an entrepreneur in the private sector. He is co-author with Jean-Louis Missika of the essay Le business de la haine (published by Calmann-Lévy, 2022).
Ancien élève de l’École normale supérieure, Henri Verdier a été nommé Ambassadeur pour le Numérique en Conseil des ministres le 15 novembre 2018 après avoir été Administrateur Général des Données en 2014 et directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) en 2015. Auparavant en 2013, il avait dirigé Etalab, une mission chargée de l’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre. Sous sa direction, Etalab a développé une nouvelle version de « data.gouv.fr », hébergeant de nombreuses données publiques en faisant le premier portail d’open data au monde à accueillir les données et les réutilisations des citoyens. Henri Verdier a aussi fondé et dirigé la société Odile Jacob Multimédia après avoir rejoint Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation en 2007. Il a été cofondateur – avec Jean-Michel Lasry, Pierre-Louis Lions et Olivier Guéant – de la société MFG-Labs qu’il a quittée en 2012. Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, Henri Verdier en a exercé la vice-présidence de 2006 à 2008 avant d’en être élu président du Conseil d’administration de 2008 à janvier 2013. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom ainsi que du comité de prospective de l’ARCEP et du comité de prospective de la CNIL.