3Des voitures aux hoodies
Jean-Charles de Castelbajac rappelle qu’il a été directeur artistique du Coq Sportif pendant 4 ans et que c’est pour cette marque qu’il a conçu, en 2015, le sweat-shirt à trois capuches. Il en explique la symbolique. Il a aussi travaillé à plusieurs reprises sur des voitures, réalisant notamment la E-Mehari et la Smart camouflage. C’est l’occasion pour lui de rappeler que la dimension ludique est omniprésente dans son travail. Ses nombreuses collaborations avec des artistes, dont témoigne l’exposition « I Want, The Empire of Collaborations » en 2018 à la galerie Magda Danysz, lui permettent de lister ses thèmes de prédilection. « Ce qui me fascine aujourd’hui dans la mode, c’est que les défilés sont devenus des performances et les vitrines des installations », conclut-il à propos du défilé conçu en 2019 pour Benetton (Fashion Week de Milan) et de la performance donnée pour le Centre Pompidou en 2021.
Artiste et designer, Jean-Charles de Castelbajac élabore depuis plus de 50 ans une œuvre singulière dépassant les frontières de la mode et de l’art. Passé maître dans l’art du détournement, il travaille avec des grandes marques et maisons dans divers domaines : l’artisanat, l’art de de la table, l’industrie automobile, etc. Il fonde la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978, qu’il quitte en 2016. Cela ne l’empêche pas de poursuivre ses activités protéiformes ainsi que ses créations reconnaissables par leurs couleurs – bleu, jaune, rouge – ou leurs figures naïves. Max Mara, André Courrèges, K-Way, United Colors of Benetton, Weston, la faïencerie de Gien ; Miquel Barceló, Ben et Robert Combas, Robert Mapplethorpe, Keith Haring, Cindy Sherman, Claudio Parmiggiani… la liste de ses collaborations est longue et non exhaustive. En 2023, Jean-Charles de Castelbajac a reçu la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.
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