3Outils de narrations interactives

Kurt McKlung nous parlera dans ce chapitre de sa rencontre avec Alejandro Jodorowsky ; quelle(s) collaborations ont-ils entrepris ensemble ? Des guides d’univers aux jeux de rôle, le créateur de jeu vidéo décrira son expérience et sa rencontre avec les Humanoïdes associés ou encore Moebius. Raconter des histoires via la bande dessinée, dans la durée avec l’animation ou encore dans l’interaction avec les jeux vidéo, sont des exemples de réalisations entreprises par le « narrative designer ». Sous cette dénomination il est dès lors possible de rassembler un grand nombre d’actions entreprises dans la création de fictions interactives. Aussi, quelles différences y a-t-il entre un scénariste, un « créateur de monde » (ou World writer) et un narrative designer ? Comment ces différents corps de métiers travaillent-ils ensemble ? En outre, qu’est-ce qu’un lead writer ? Dans un second temps, il s’agira de s’interroger sur la différence de contexte entre les jeux de grandes entreprises et les jeux indépendants à faible budget.

Kurt McClung

Kurt McClung selon ses propres mots, est un « écrivant de tous les métiers », ayant travaillé dans la presse, l’édition, la pub, les bandes-dessinées, l’animation, les jouets, les cartes à collectionner, les jeux et les jeux-vidéos. Aujourd’hui il est considéré comme un expert dans le “Narrative Design”, qui est l’art d’amener à la vie des histoires interactives dans le jeu vidéo, et en particulier dans les mondes ouverts des jeux AAA. Il travaille également en tant que World Designer et scénariste, la frontière entre les trois métiers étant souvent ténue. Il fait du consulting pour de nombreuses propriétés intellectuelles de divertissement dans le cinéma, la télévision et les jouets.

De nombreux studios ont fait confiance à Kurt pour écrire dans leurs univers originaux comme : Ubisoft, Focus Home Interactive, Humanoids Group, Atari, Don’t Nod, Vector Cell, Spiders Games, Deck 13, PassTech Games, Cyanide, HereWeGames and Kobojo. Ces mondes incluent: Might & MagicCall of Juarez, Skull & Bones, Masters of AnimaVampyrRemember Me, the SurgeAarklash LegacyMutant Genetic Gladiators, Mars: War Logs, My Horse and Me, A.M.Y., et Flashback.

Kurt est également un auteur de bandes dessinées ayant notamment écrit et créé la série DragonSeed chez Les Humanoïdes Associées, qui est publiée en France depuis 2006 et vient d’être publiée aux Etats-Unis en 2018. Kurt partage couramment sa passion pour la création des mondes plein de « vies supplémentaires » entre les jeux vidéo, cinéma, télévisions et bandes dessinées. Il vit avec sa famille dans le sud de la France depuis une dizaine d’années.

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