6Jeu vidéo, créativité et scénario évolutif

Quelles sont les nouvelles activités liées aux jeux vidéo ? Comment les nouvelles technologies modifient-elle nos comportements au sein des univers vidéoludiques ? En outre, Kurt McKlung montrera comment les structures scénaristiques des jeux vidéo ont évolué en passant de modules déjà prédéterminés à un scénario s’établissant au fur et à mesure d’une co-construction entre joueurs, éditeurs et développeurs. Par ailleurs, comment les performances du moteur de physique d’un jeu, tel que Crysis par exemple, peut-il faire la différence en termes de jouabilité et de détournement du jeu ? Entre données tangibles et réelles et univers vidéoludique, il s’agira de voir comment les jeux vidéo interagissent en temps réel avec notre environnement et nos modes de vie. En cela, le créateur de jeu montrera en quoi les univers ludiques s’inspirent et se rapprochent de scénarios initiatiques questionnant nos modes d’existence via une rhétorique procédurale.

Kurt McClung

Kurt McClung selon ses propres mots, est un « écrivant de tous les métiers », ayant travaillé dans la presse, l’édition, la pub, les bandes-dessinées, l’animation, les jouets, les cartes à collectionner, les jeux et les jeux-vidéos. Aujourd’hui il est considéré comme un expert dans le “Narrative Design”, qui est l’art d’amener à la vie des histoires interactives dans le jeu vidéo, et en particulier dans les mondes ouverts des jeux AAA. Il travaille également en tant que World Designer et scénariste, la frontière entre les trois métiers étant souvent ténue. Il fait du consulting pour de nombreuses propriétés intellectuelles de divertissement dans le cinéma, la télévision et les jouets.

De nombreux studios ont fait confiance à Kurt pour écrire dans leurs univers originaux comme : Ubisoft, Focus Home Interactive, Humanoids Group, Atari, Don’t Nod, Vector Cell, Spiders Games, Deck 13, PassTech Games, Cyanide, HereWeGames and Kobojo. Ces mondes incluent: Might & MagicCall of Juarez, Skull & Bones, Masters of AnimaVampyrRemember Me, the SurgeAarklash LegacyMutant Genetic Gladiators, Mars: War Logs, My Horse and Me, A.M.Y., et Flashback.

Kurt est également un auteur de bandes dessinées ayant notamment écrit et créé la série DragonSeed chez Les Humanoïdes Associées, qui est publiée en France depuis 2006 et vient d’être publiée aux Etats-Unis en 2018. Kurt partage couramment sa passion pour la création des mondes plein de « vies supplémentaires » entre les jeux vidéo, cinéma, télévisions et bandes dessinées. Il vit avec sa famille dans le sud de la France depuis une dizaine d’années.

www.taliespin.com