6Formation continue et esprit d’équipe
Comme expliqué dans le Chapitre 5, 42 se propose de créer un contexte d’apprentissage particulier, échappant à la relation « maître – élève ». En ce sens, que pense Nicolas Sadirac des MOOC et tutoriels ? Quelles différences avec la pédagogie délivrée à 42 ? En outre, Dominique Moulon interrogera le directeur pédagogique sur le choix du parc informatique présent au sein de l’établissement.
Dans un deuxième temps, il s’agira de s’intéresser à l’organisation de l’école en se focalisant plus précisément sur la participation des étudiants dans le cadre de leur formation pédagogique (évaluation des étudiants entre eux, création des contenus des examens, etc.) mais également dans la gestion quotidienne au sein des locaux (entretien du parc informatique, création des repas, etc.). Dans ce contexte, les étudiants et anciens de l’École (pensée en tant qu’interface) continuent à se côtoyer et à réaliser des projets ensemble, hors du cadre scolaire. Enfin, Nicolas Sadirac nous parlera de l’Accélérateur, cofondé en partie avec HEC, ayant pour vocation d’aider à l’idéation (création des idées) puis à trouver une structure pouvant financer leur projet.
Nicolas est passionné de pédagogie et en France l’un des principaux porteurs du thème de la « pédagogie active ». Partant du constat que « apprendre en faisant » est source de plaisir et donc de performances très supérieures chez les étudiants, il a inventé en 1999 puis dirigé Epitech, devenue sous sa direction l’incarnation de l’excellence pour l’apprentissage de l’informatique en France.
Pourfendeur d’un système éducatif qu’il connait par cœur (Henri IV, Stanford, EPITA, HEC) mais qui a cessé de se réinventer pour finalement échouer à identifier les vrais talents du numérique, Nicolas, avec la création de 42, va encore plus loin, pour chercher toujours plus de performance dans l’enseignement de l’informatique. En créant non seulement une école gratuite pour l’ouvrir à tous les talents, mais aussi une école peer-to-peer qui n’a pas aujourd’hui de limite connue à son développement.
Intime du monde du hacking international, fondateur de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, Nicolas invite les jeunes à le rejoindre là où il faut être, comme lui, à la frontière des mondes : non-aligné, disruptif, hautement contributif.