3Temporalités multiples

Dans ce chapitre trois œuvres feront l’objet d’une description détaillée. D’abord, Temps libre (2004) ; cette installation interactive met face à face deux situations, celle de golfeurs en train de jouer et celle de public qui en parlant plus ou moins fort font évoluer le cours du jeu. Par cette situation, l’artiste engage des problématiques telles que les disparités sociales ou encore les relations au pouvoir ou à l’autorité. Ensuite, sera évoquée l’œuvre Contretemps (2004-2010), grand écran tactile en verre sur lequel est présenté un film en « Ascii Art » : en interagissant avec la silhouette, le participant joue avec la temporalité du dispositif. Enfin, Training Center (2005), œuvre dont le principe repose sur l’illusion de contrôle d’un match de football par le public. Ces trois dispositifs seront l’occasion d’aborder les temporalités multiples à l’œuvre.

Samuel Bianchini

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction(DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques.

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