5Tendances d’hier et d’aujourd’hui

En France, on est sorti d’une période – déjà ancienne – où la méfiance entre les institutions privées et le marché public était grande. Cela se traduisait par un refus des institutions d’acheter aux galeries. Elles traitaient directement avec les artistes. Ce que Catherine Millet a toujours déploré car les galeries contribuent, par leur travail, à promouvoir les artistes… « On est passé à l’extrême quand certaines institutions parisiennes ont livré leurs salles à des artistes soutenus financièrement par de grands collectionneurs ou des galeries », souligne-t-elle. De même, Catherine Millet note une perméabilité de plus en plus grande entre les disciplines. Elle cite les exemples des réalisateurs Chantal Akerman et Peter Greenaway, puis Johann Le Guillerm qui se revendique du cirque. Enfin, elle aborde la question de la scénographie qui, selon elle, est davantage un support qu’une forme d’écriture.

Catherine Millet

Cofondatrice de la revue Art Press en 1972, Catherine Millet est critique d’art, commissaire d’exposition et écrivaine. A la tête de ce magazine bilingue couvrant toutes les disciplines – des arts plastiques à la littérature en passant par la musique, la danse, la vidéo et les arts numériques –, elle en a fait un titre de presse reconnu internationalement. Art Press, c’est aussi des numéros hors séries thématiques, une collection de livres et “Après l’école”, une biennale consacrée à la jeune création. Parallèlement à ses activités dans la presse, Catherine Millet est commissaire d’exposition, notamment pour le Pavillon français de la Biennale de Venise en 1995. Elle est l’auteure de nombreux essais dont L’art contemporain en France, Dalí et moi (2005), Le corps exposé (2011), Aimer Lawrence (2017), de catalogues d’exposition – dont César à Venise – ainsi que de récits autobiographiques : La vie sexuelle de Catherine M (2001), Jour de souffrance (2008) – pour lequel elle a reçu le prix du Roman d’amour-Prince Maurice 2009 – et Une enfance de rêve (2014).

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