6Robots et intelligence artificielle

Apparus dans les années 1950-1960 dans le champ de l’art, les robots y tiennent une place toujours plus importante. Est-ce parce qu’ils ressemblent de plus en plus aux humains ? Est-ce parce qu’ils sont de plus en plus autonomes et que leurs performances sont toujours plus étendues ? Ils mettent le spectateur face à ses propres interrogations, note Dominique Moulon, qui parle de pratiques duchampiennes. Il cite Justine Emard ainsi que x exposés au Centre Culturel Canadien. Pour terminer Dominique Moulon décrit le rôle du commissaire d’exposition et aborde plus largement l’écosystème du monde de l’art.

Dominique Moulon

Curateur indépendant, critique d’art et enseignant, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges et est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art. Membre de l'Association française des commissaires d'exposition (CEA), il a été curateur pour les galeries Ars Longa, Vanessa Quang, Julio Gonzalez, Vossen et Plateforme, les foires Show Off et Variation, le centre d’art de la Maison populaire de Montreuil, la Cité internationale des arts, le Centre Culturel Canadien et la Capsule au Bourget. Également membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), il a rédigé de nombreux articles pour des catalogues d’exposition, ouvrages collectifs et magazines spécialisés. Actuellement, il collabore avec les revues ArtPress, TK-21. Il est aussi l’auteur des livres Art contemporain nouveaux médias (2011), Art et numérique en résonance (2015), L’art au-delà du digital (2018) et Chefs-d'œuvre du XXIe siècle (2021) aux nouvelles éditions Scala. Enfin, Dominique Moulon est membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et enseigne à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris, la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

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