2Quelles sources d’inspiration ?

La forme typographique n’est pas uniquement livresque, c’est-à-dire imprimée, même si c’est celle-là qui est la mieux diffusée et documentée. Il en existe une grande diversité, par exemple sur les tombes. C’est la raison pour laquelle les cimetières constituent un véritable vivier et une grande source d’inspiration. Jean-Baptiste Levée cite les graveurs sur pierre, les ferronniers et autres fabricants d’enseignes, des professionnels amenés à créer du signe et de la lettre. Les contraintes techniques ont parfois pour résultat de créer des formes novatrices et originales : « Ce répertoire de formes stimule mon inconscient visuel qui infuse et nourrit mes créations », explique-t-il. Sont ensuite évoquées les questions liées au contexte. Par exemple, quand le caractère est noir sur fond blanc ou inversement. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, rappelle-t-il, c’est que les caractères doivent être efficaces et correspondre au propos. Jean-Baptiste Levée explique ensuite la différence entre la lisibilité et la visibilité, concluant que les deux sont nécessaires.

Jean-Baptiste Levée

Créateur de caractères, Jean-Baptiste Levée étudie la communication visuelle à l’Ecole Estienne avant d'y intégrer le DSAA création typographique dont il sort diplômé en 2004. Fondateur de la fonderie Production Type, il est vice-président de l’Association typographique internationale (ATYPI). Jean-Baptiste Levée a conçu plus d'une centaine de caractères pour l'industrie, le cinéma, la mode et l'édition. Ses typographies ont reçu de nombreux prix et son travail a été présenté internationalement dans des expositions personnelles et collectives. Ses créations font partie des collections permanentes de la BnF, du Musée des Arts décoratifs, du Centre national des arts plastiques, de la Newberry Library de Chicago et de plusieurs musées de l'imprimerie en Europe. “Expert conseil en design” auprès de BPI France, il participe à la diffusion du design dans des entreprises innovantes. Commissaire d'exposition sur la création typographique, il enseigne à l'École d'art et de design d'Amiens ainsi qu’à l'Université de Corte. Il est également éditeur et chroniqueur de l'actualité typographique sur Pointypo.

www.productiontype.com