6Rapport au temps

Peut-on encore faire la différence entre une eau « réelle » et une eau réalisée avec des effets visuels ? Eve Ramboz commence par rendre compte de la fascination des artistes et cinéastes pour l’eau en images de synthèse. Puis, dans un second temps, elle évoque son expérience de superviseur en effets visuels et la manière dont son travail s’est considérablement transformé. En outre, elle soulève le problème de la méconnaissance du « work flow » lié à la démocratisation des images ou des outils.

EVE RAMBOZ

Eve Ramboz a étudié aux Beaux-arts de Norvège puis en Belgique. Elle a travaillé dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Europe) en tant qu’auteur et réalisatrice.
Depuis 1989, elle crée des films d’animation « L’excision de la pierre de folie », « l’Escamoteur », des installations, « E.I , Lumière » et en 1994, » Métamorphose », film d’art sur les travaux du Grand Louvre.
Son domaine de prédilection est la supervision d’effets visuels numériques pour le cinéma et la publicité. Elle a notamment collaboré avec les réalisateurs Peter Greenaway, Steve Barron, Brian de Palma…
Eve Ramboz fait partie des membres-fondateurs de la société dédiée aux effets visuels « A La Maison » situé à Paris.

www.alamaison.fr