4Des connaissances à « l’agilité » intellectuelle
Dans la communauté des artistes, des hackers ou encore des informaticiens, l’électronique suscite un nouvel engouement qu’il s’agira ici d’évoquer. Comment les figures du codeur ou encore du développeur, que l’on qualifiait habituellement de « nerds » ont-elles évoluées ? En outre, qu’est-ce qu’un « data scientist » ? Que penser de cette figure émergente très présente dans le champ de l’informatique ? Quelles sont ses missions au sein d’une entreprise ? Par ailleurs, Nicolas Sadirac nous expliquera pourquoi il use davantage du terme d’agilité que de celui de connaissance ? Quels sont les phases et les « critères » de sélection à l’entrée de 42 ? Seront par ailleurs détaillés les différents « niveaux » et « temps de travail » présents au sein de l’école. Enfin, il sera question des qualités requises pour être un bon étudiant (telles que l’agilité, la capacité de de se réinventer, la force de caractère, de conviction pour reprendre le dessus sur les situations problématiques liées au secteur de l’innovation, etc.).
Nicolas est passionné de pédagogie et en France l’un des principaux porteurs du thème de la « pédagogie active ». Partant du constat que « apprendre en faisant » est source de plaisir et donc de performances très supérieures chez les étudiants, il a inventé en 1999 puis dirigé Epitech, devenue sous sa direction l’incarnation de l’excellence pour l’apprentissage de l’informatique en France.
Pourfendeur d’un système éducatif qu’il connait par cœur (Henri IV, Stanford, EPITA, HEC) mais qui a cessé de se réinventer pour finalement échouer à identifier les vrais talents du numérique, Nicolas, avec la création de 42, va encore plus loin, pour chercher toujours plus de performance dans l’enseignement de l’informatique. En créant non seulement une école gratuite pour l’ouvrir à tous les talents, mais aussi une école peer-to-peer qui n’a pas aujourd’hui de limite connue à son développement.
Intime du monde du hacking international, fondateur de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, Nicolas invite les jeunes à le rejoindre là où il faut être, comme lui, à la frontière des mondes : non-aligné, disruptif, hautement contributif.