4L’image esthétique et l’image document

Comment étudier la circulation des images sur Snapchat alors que celles-ci disparaissent quasi instantanément ? La singularité de cette application surtout utilisée par un jeune public est d’offrir un espace protégé, ce qui va à l’encontre des grands principes d’ouverture et de participation qui caractérisent le Web depuis les années 2000. Conséquences : les usages des images sont différents sur Snapchat car les échanges sont privés. Il existe donc « un autre continent d’images » : un univers secret et inaccessible, à moins d’y prendre part… Abordant la qualité des images qui circulent sur le Internet, André Gunthert distingue celles qui ont un caractère esthétique affirmé et celles qui relèvent du document. Pour ces dernières, le contenu et l’information véhiculée priment. Précisant ce qu’il entend par « images conversationnelles », il explique que ce n’est pas seulement l’idée d’intégrer des images dans la conversation et il décrit la notion de viralité et ses conséquences. Celle-ci donne à chacun la potentialité de s’exprimer dans la sphère publique. Selon André Gunthert, les images sont de bons focalisateurs d’attention et de bons amplificateurs de la conversation. C’est la raison pour laquelle elles sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. 

André Gunthert

André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium. Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique décrivant le partage des images et leurs usages conversationnels. Ses travaux récents sont publiés sur son carnet de recherches, L'image sociale (http://imagesociale.fr). Il est notamment l’auteur de La Fabrique des images contemporaines (avec Christian Delage et Vincent Guigueno, éd. du Cercle d’art, 2007), L’Art de la photographie, des origines à nos jours (avec Michel Poivert, Citadelles-Mazenod, 2016), L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015).

https://imagesociale.fr