2Du scanner à Google Images
Dans les ans 1990, l’arrivée du scanner marque une première étape de la numérisation des images qui, dans un premier temps ne se voit pas, précise André Gunthert, car l’image circule toujours sous la forme imprimée… Deuxième étape : fin 1990-début 2000, l’apparition des premiers appareils photo numériques permettant de faire des petits tirages à la qualité limitée contribue à la démocratisation des images numériques. Celles-ci sont alors stockées sur l’ordinateur mais ne circulent pas encore et les pratiques amateurs restent inchangées. Il faut attendre 2004 et les photos de la prison d'Abou Ghraib pour que les images deviennent effectivement fluides : pour la première fois, des clichés faits avec des appareils de mauvaise qualité en Irak créent une polémique à échelle de la planète. C’est le premier scandale lié à la numérisation. Troisième étape fondamentale : l’apparition de Google Images en 2001. Cette gigantesque base de données mondiale change alors notre rapport à la photo en rendant possible la recherche par mots clés mais aussi par la reconnaissance de formes, de couleurs, de formats, etc. « Un outil formidable qui contrevient cependant aux règles de la propriété des images », rappelle André Gunthert.
André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium. Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique décrivant le partage des images et leurs usages conversationnels. Ses travaux récents sont publiés sur son carnet de recherches, L'image sociale (http://imagesociale.fr). Il est notamment l’auteur de La Fabrique des images contemporaines (avec Christian Delage et Vincent Guigueno, éd. du Cercle d’art, 2007), L’Art de la photographie, des origines à nos jours (avec Michel Poivert, Citadelles-Mazenod, 2016), L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015).