3De l’usage des images à l’ère numérique
Dans les années 2000, malgré l’accélération de la dématérialisation des images avec la montée en puissance d’Internet et la place grandissante prise par les écrans, le papier résiste. Les deux pratiques cohabitent et on continue à constituer des albums photo, note André Gunthert. 2004 marque la naissance de Facebook et de la « photographie conversationnelle ». André Gunthertrappelle que ce réseau social a participé à l’émergence et à l’encouragement des pratiques de l’image numérique parce que dès le départ il a misé sur ce médium et sur la vidéo. Autre outil qui a changé les usages : le téléphone. André Gunthert rappelle que le camphone(permettant de faire des images) a précédé le smartphone. Il cite l’iphone qui est en 2007 le premier téléphone conçu pour surfer sur le web. De son côté, Instagram, apparu en 2009, facilite l’envoi des images, ce qui était possible auparavant mais laborieux… La présence de filtres dans cette application – notamment l’effet vintage qui a énormément de succès – prouve que le goût pour l’esthétique n’a pas disparu avec le numérique, note André Gunthert.
André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium. Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique décrivant le partage des images et leurs usages conversationnels. Ses travaux récents sont publiés sur son carnet de recherches, L'image sociale (http://imagesociale.fr). Il est notamment l’auteur de La Fabrique des images contemporaines (avec Christian Delage et Vincent Guigueno, éd. du Cercle d’art, 2007), L’Art de la photographie, des origines à nos jours (avec Michel Poivert, Citadelles-Mazenod, 2016), L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015).