3Enquêtes et collections
Interrogé par Dominique Moulon, Julien Prévieux explique les enjeux de sa série Frequently Asked Questions (2007), des tableaux représentant des formes géométriques provenant de motifs repris de couvertures de livres créées par des graphistes. « Par le changement de format et la recomposition, je mène une réflexion sur histoire de l’art et la manière dont on peut faire sens avec un langage abstrait », explique l’artiste. De son côté, La totalité des propositions vraies (avant) est une installation datant de 2008-2009 réunissant des ouvrages obsolètes (guides touristiques, manuels informatiques, etc.) que les bibliothécaires retirent des rayons. Les livres sont présentés dans un meuble dessiné par l’artiste. Quant à Forget the Money (2011), elle réunit des livres ayant appartenu à Bernard Madoff. Ceux-ci constituent un portrait en creux de l’escroc américain aujourd’hui en prison, explique l’artiste « car en les examinant de plus près, on y trouve des pages cornées, des dédicaces, des passages surlignés, etc ». Comme nombre des travaux de Julien Prévieux, Forget the Money est une œuvre à interprétation multiple. Enfin, Petite anthologie de la triche (2015) réunit divers objets (balle de golfe aux alvéoles modifiées, raquette de tennis à double cordage, etc.) conçus pour améliorer les performances des sportifs mais qui ont été interdits.
Artiste, metteur en scène, commissaire d’exposition, enseignant… Julien Prévieux est né en 1974 à Grenoble où il a étudié à l’École supérieure d’art et mené des études de biologie à l’université. Il se fait connaître en 1998 avec Roulades, une vidéo où il apparaît effectuant des roulades en pleine rue. Poursuivant dans l’absurde, il envoie des Lettres de non-motivation à des entreprises pour répondre à leurs petites annonces, expliquant les raisons pour lesquelles il ne se présente pas pour le poste proposé. Un livre réunissant ces lettres paraît en 2007 aux éditions de la Découverte. En 2004, il signe Post-Post-Production, vidéo dans laquelle il intègre des effets spéciaux volontairement ratés à des longs métrages comme James Bond… Récompensées du Prix Marcel Duchamp en 2014, ses œuvres ont rejoint les collections de nombreuses institutions dont le Centre Pompidou et le Mac Val. Ces dernières années, le travail de Julien Prévieux a été exposé à l’international, notamment en Corée, au Canada, aux Etats-Unis et en France.