6What shall we do Next ?

La série What Shall We Do Next? est une série abordant la question de ces gestes faisant l’objet de brevets déposés au moment de l’invention d’une interface ou d’un appareil. Ainsi considérés comme une propriété intellectuelle, ils sont soumis à des droits d’auteur. Ce peut être les fameux pinch to zoom ou slide to unlock. Loin d’être anecdotiques, ces brevets font parfois l’objet de batailles juridiques comme ce fut le cas entre Samsung et Apple, explique Julien Prévieux : « C’est révélateur de la manière dont fonctionne le monde ». What Shall We Do Next? (Sequence #1) est un film d’animation répertoriant des gestes liés à des brevets pour l’invention de nouveaux appareils qui n’existent pas encore déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’agence américaine USPTO. « Deviendront-ils iconiques une fois que les machines existeront ? », s’interroge l’artiste. La séquence 2 de What Shall We Do Next? montre, quant à elle, des gestes morts nés car trop difficiles à effectuer. Elle prend la forme d’un film réalisé avec des danseurs associés à une voix off.

Julien Prévieux

Artiste, metteur en scène, commissaire d’exposition, enseignant…  Julien Prévieux est né en 1974 à Grenoble où il a étudié à l’École supérieure d’art et mené des études de biologie à l’université. Il se fait connaître en 1998 avec Roulades, une vidéo où il apparaît effectuant des roulades en pleine rue. Poursuivant dans l’absurde, il envoie des Lettres de non-motivation à des entreprises pour répondre à leurs petites annonces, expliquant les raisons pour lesquelles il ne se présente pas pour le poste proposé. Un livre réunissant ces lettres paraît en 2007 aux éditions de la Découverte. En 2004, il signe Post-Post-Production, vidéo dans laquelle il intègre des effets spéciaux volontairement ratés à des longs métrages comme James Bond… Récompensées du Prix Marcel Duchamp en 2014, ses œuvres ont rejoint les collections de nombreuses institutions dont le Centre Pompidou et le Mac Val. Ces dernières années, le travail de Julien Prévieux a été exposé à l’international, notamment en Corée, au Canada, aux Etats-Unis et en France.