2Éducation : du contrôle à la confiance.

Peut-on se passer d’évaluation ? Comment maintenir l’exigence tout en maintenant la bienveillance ? Doit-on mettre les élèves en compétition les uns avec les autres ou doit-on les inviter à coopérer ? Le rôle de l’enseignant est-il de contrôler l’élève ou de l’accompagner ? D’une logique de contrôle à une logique de confiance, nous verrons dans ce chapitre comment certains pays ont su faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. En outre, quelles sont les alternatives de la validation par le diplôme ? Est-il possible de s’autoévaluer ? François Taddei insistera sur l’importance d’un changement en profondeur du système éducatif : les méthodes d’enseignement devant s’adapter aux nouveaux enjeux inhérents à l’évolution des techniques et technologies. A une époque où les machines sont capables de remplacer l’être humain pour de nombreuses tâches, il apparait comme fondamental d’encourager les qualités « humaines » telles que la capacité de création, de collaboration ou encore de réflexivité. Dans ce cadre, le chercheur décrira les nouvelles méthodes d’évaluation consistant à encourager le développement de l’esprit d’initiative de l’étudiant (en favorisant la recherche d’un stage, en s’engageant dans une association, en créant une StartUp, etc.) et à le documenter.

François Taddei

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire   et   cellulaire   et   dirige   à   l’Inserm   l’équipe   « Ingénierie   des   systèmes  et dynamiques évolutives ». Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012,   il est lauréat de   l’appel d’offre   sur   les   initiatives   d’excellence en   formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés. En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ». Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS…   Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il est membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale. En Septembre 2016 la ministre de l’éducation lui confie une mission sur la Recherche et Développement dans l’éducation aboutissant en Avril 2017 à la publication d’un rapport sur la société apprenante.

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