3Entre connaissance et reconnaissance
Si le système éducatif reposait jusqu’alors sur un système hiérarchique entre les « sachants » et les « apprenants » sanctionnés par des notes, il est nécessaire de repenser ces structures et d’accorder davantage de place aux étudiants. Dans ce contexte, la confiance – comme nous l’expliquera François Taddei -, apparait comme le principe de base essentiel à cette nouvelle forme de formation. Ce dernier décrira la structure du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) en insistant sur l’importance d’un cadre suffisamment large, d’un écosystème ouvert afin de permettre l’épanouissement de l’étudiant. « Apprendre à apprendre » permet de favoriser l’esprit d’initiative à titre individuel mais aussi au sein des collectifs, des entreprises ou encore dans les systèmes éducatifs. Le chercheur nous explicitera ensuite trois formes d’intelligences distinctes mais complémentaires. Enfin, il reviendra sur la nécessité de former les étudiants à l’esprit critique et sur le besoin d’intégrer différents regards par le biais d’un croisement entre plusieurs disciplines.
François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire et dirige à l’Inserm l’équipe « Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives ». Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012, il est lauréat de l’appel d’offre sur les initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés. En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ». Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS… Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il est membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale. En Septembre 2016 la ministre de l’éducation lui confie une mission sur la Recherche et Développement dans l’éducation aboutissant en Avril 2017 à la publication d’un rapport sur la société apprenante.