5Ouvrir les données, partager les savoirs

Comment former les étudiants de manière à ce qu’ils envisagent la complexité du monde ? Comment inviter chacun à être à fois acteur et auteur de la société de la connaissance ? Comment aller au-delà de la simple consommation, au-delà des évaluations ne reposant sur la capacité de l’étudiant à retenir les savoirs d’hier ? A quel âge faut-il s’intéresser au code ? Doit-on apprendre à coder une API ? François Taddei développera ces questions et argumentera sur la nécessité de générer ses propres données, de savoir les analyser, de savoir en tirer des informations pour soi et les autres. Par ailleurs, qu’est-ce que le « creativ coding » ? A l’ère de la circulation en réseau de l’information, la capacité à objectiver et à produire des données, à analyser les informations est aujourd’hui disponible pour toutes les communautés qui s’intéressent à un sujet particulier quel que soit les grands objectifs ou les défis locaux auxquels elles s’intéressent. Dans ce contexte, le partage et la capacité à mobiliser l’intelligence collective vont de pair ; le chercheur approfondira cette idée.

François Taddei

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire   et   cellulaire   et   dirige   à   l’Inserm   l’équipe   « Ingénierie   des   systèmes  et dynamiques évolutives ». Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012,   il est lauréat de   l’appel d’offre   sur   les   initiatives   d’excellence en   formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés. En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ». Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS…   Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il est membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale. En Septembre 2016 la ministre de l’éducation lui confie une mission sur la Recherche et Développement dans l’éducation aboutissant en Avril 2017 à la publication d’un rapport sur la société apprenante.

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