4De la documentation à la pensée réflexive

Au sein d’un monde où l’information et la documentation sont accessibles au plus grand nombre, ne faudrait-il pas reconsidérer les méthodes d’évaluation des connaissances actuelles ? Dominique Moulon questionnera le scientifique sur le lien entre recherche et documentation. Si l’expérimentation, la production sont fondamentaux il ne faut pas pour autant négliger la documentation et son partage permettant la simplification et la transmission. Suite à cela, il s’agira de voir pourquoi prendre une année sabbatique à l’étranger peut être bénéfique. Pour étayer cela, François Taddei prendra l’exemple de la ville de Singapour (actuellement première dans le classement mondial du système éducatif) s’inspirant de ce qui se passe ailleurs et lui permettant d’apprendre des autres et de s’enrichir en réfléchissant collectivement. Enfin, en quoi Twitter peut-il être un service, un outil utile pour l’enseignement ? Pourrait-on envisager d’utiliser Internet pendant les examens ?

François Taddei

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire   et   cellulaire   et   dirige   à   l’Inserm   l’équipe   « Ingénierie   des   systèmes  et dynamiques évolutives ». Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012,   il est lauréat de   l’appel d’offre   sur   les   initiatives   d’excellence en   formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés. En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ». Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS…   Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il est membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale. En Septembre 2016 la ministre de l’éducation lui confie une mission sur la Recherche et Développement dans l’éducation aboutissant en Avril 2017 à la publication d’un rapport sur la société apprenante.

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