1L’apprentissage du code

Dominique Moulon reçoit Nicolas Sadirac, directeur général de 42. Ensemble, ils aborderont l’apprentissage du code. Premier constat d’abord : nous vivons actuellement dans un monde où la majorité des métiers vont être transformés et seront davantage liés au monde digital. Comment ces métiers vont-ils évoluer ? Comment la créativité va-t-elle être valorisée ? De quelles manières les systèmes éducatifs vont-ils devoir repenser leurs modes d’apprentissage ? Le code doit-il être enseigné dès le plus jeune âge ? En outre, il s’agira de voir pourquoi nous manquons actuellement d’informaticiens créatifs et collaboratifs. Comment remédier à cela ? Par ailleurs, quels sont les profils des étudiants de 42 ?

Y a-t-il un âge maximal pour aborder le code ? L’important n’est pas d’apprendre le code mais que les enfants soient dans un environnement riche en découvertes, dans lequel ils peuvent développer des passions qui les amènent à développer des structures complexes.

Nicolas Sadirac

Nicolas est passionné de pédagogie et en France l’un des principaux porteurs du thème de la « pédagogie active ». Partant du constat que « apprendre en faisant » est source de plaisir et donc de performances très supérieures chez les étudiants, il a inventé en 1999 puis dirigé Epitech, devenue sous sa direction l’incarnation de l’excellence pour l’apprentissage de l’informatique en France.

Pourfendeur d’un système éducatif qu’il connait par cœur (Henri IV, Stanford, EPITA, HEC) mais qui a cessé de se réinventer pour finalement échouer à identifier les vrais talents du numérique, Nicolas, avec la création de 42, va encore plus loin, pour chercher toujours plus de performance dans l’enseignement de l’informatique. En créant non seulement une école gratuite pour l’ouvrir à tous les talents, mais aussi une école peer-to-peer qui n’a pas aujourd’hui de limite connue à son développement.

Intime du monde du hacking international, fondateur de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, Nicolas invite les jeunes à le rejoindre là où il faut être, comme lui, à la frontière des mondes : non-aligné, disruptif, hautement contributif.