4Interfaces numériques et prototypage

Comment les outils et interfaces numériques façonnent-ils nos manières de travailler et nos métiers ? En quoi des outils tels que Sketch, Axure ou encore inVision (mais il aurait été possible d’en citer des dizaines d’autres), ont-ils induit de nouvelles modalités de travail davantage « dynamiques et interactives » ? En outre, pourquoi « prototyper » ? Quelles sont les opérations impliquées par le prototypage ? Pourquoi cette étape est-elle importante pour un designer ? Par ailleurs, il s’agira d’évoquer deux tendances dans le design de contenus : d’une part celle consistant à partir de « rien », « from scratch », avec des outils tel que sketch et d’autre part celle d’utiliser des templates et des frameworks (issus de WordPress par exemple). Cela conduira le designer à évoquer la question de la standardisation des interfaces et la possible utilité de ces services « grand public ». Loin de s’en détourner et de les critiquer, Benoit Drouillat montrera en quoi il est important de les valoriser.

Benoît Drouillat

Benoît Drouillat est Head of UX au sein d’Oodrive, l’un des principaux acteurs en France du logiciel en mode SaaS. Il a mené l’essentiel de sa carrière au sein d’agences digitales pure players et en freelance, en tant que directeur de création et directeur UX. Il a exercé différentes responsabilités pédagogiques de 2004 à 2014, notamment en tant que directeur du département design d’interaction à Strate, école de design. En 2006, il a créé la première organisation professionnelle dédiée aux métiers du design numérique, *designers interactifs*, qu’il dirige. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié en 2016 Design interactif, chez Dunod.

drouillat.com