6Modes d’apprentissage en question

L’enseignement distanciel pourrait-il remplacer l’enseignement présentiel ? Qu’apprend-on le mieux par le présentiel et par le distanciel ? Il s’agira ensuite de poser la question de la catégorisation des différentes modalités d’apprentissage et de ce qu’elles apportent à chacun. Ne pourrait-on pas envisager une cartographie des modes d’enseignement afin de connaitre leur valeur ? Le MOOC remplacera-t-il l’université ? Nous verrons dans ce chapitre que cela n’est pas si simple… En outre, que penser du formatage de certains cours en ligne ? N’est-ce pas antinomique de leur but initial ? François Taddei nous alertera sur la nécessité de donner la parole aux étudiants quant à leurs désirs en matière d’organisation des cours (emploi du temps, ouverture des universités, choix des enseignements, etc.) afin que leur formation soit adaptée à leurs besoins. Enfin, le chercheur montrera l’importance des Creative commons pour le partage des connaissances.

François Taddei

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire   et   cellulaire   et   dirige   à   l’Inserm   l’équipe   « Ingénierie   des   systèmes  et dynamiques évolutives ». Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2012,   il est lauréat de   l’appel d’offre   sur   les   initiatives   d’excellence en   formations innovantes (IDEFI). Il fonde alors l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR). En 2013, il initie Les Savanturiers – l’école de la Recherche, programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée avec 156 classes parrainées et 1164 enseignants formés. En 2014 il devient titulaire de la chaire UNESCO « sciences de l’apprendre ». Il a reçu divers prix nationaux (Prix de la recherche fondamentale à l’Inserm et Prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant) et internationaux (European Young Investigator Award, Human Frontier Science Program) pour ses publications dans les meilleures revues mondiales comme Nature, Science, Cell, PNAS, PLoS…   Membre Ashoka, il contribue à l’Ashoka Education Globalizer pour l’innovation et l’entrepreneuriat social. Il est membre des Conseils scientifiques d’Universcience, et de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation Nationale. En Septembre 2016 la ministre de l’éducation lui confie une mission sur la Recherche et Développement dans l’éducation aboutissant en Avril 2017 à la publication d’un rapport sur la société apprenante.

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