3Impact industriel du design numérique
François Brument débutera ce chapitre en nous expliquant pourquoi il s’intéresse aux objets connectés et comment il les envisage en regard du design. De plus, il s’agira de se poser la question du positionnement de la France dans cette relation entre design, création et technologie. Si le pays connaît une délocalisation massive de ses usines et de son industrie, il apparaît comme nécessaire d’investir dans de nouvelles formes capables de fournir des richesses et de l’emploi ; à l’image du succès de la société française Parrot, le designer décrira comment le numérique est dans ce contexte un enjeu politique et économique pour l’avenir de l’industrie et de l’économie française. En seconde partie, il s’agira de voir de quelle manière le métier de designer se réinvente via la culture du numérique. À partir d’un exemple, celui du Responsive Mirror, Brument nous parlera des liens entre l’art et la domotique.
François Brument est actuellement designer à Paris. Diplômé de l’ENSCI/Les Ateliers, il substitue la programmation informatique au dessin et développe, à travers des créations oscillant entre objets numériques et productions industrielles, un design en perpétuelle mutation. Il enseigne à l’ENSCI/Les Ateliers et à L’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne). Son travail est exposé en France et à l’étranger depuis 2005 et figure dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, du Centre Pompidou, du musée des Arts Décoratifs, du Centre Canadien d’Architecture et du VIA.
Site de François Brument et Sonia Laugier