6L’art de la programmation

Comment Alain Thibault élabore-t-il sa programmation ? Il rappelle combien il est important de rencontrer les artistes, de voir les œuvres, de les expérimenter… Quels sont les enjeux de la scénographie ? Elle est particulièrement fondamentale pour les expositions collectives, rappelle Alain Thibault car il s’agit de créer un parcours au service d’un propos, sans forcément donner toutes les clés de lecture afin que le spectateur puisse se faire sa propre histoire et « fasse fonctionner son imagination ». Quel est le rôle de la médiation ? Elle peut être précieuse, raconte Alain Thibault, car certaines œuvres ont besoin de commentaires pour être comprises. De manière générale, Alain Thibault rappelle qu’il s’adresse aussi bien à un public “expert” que néophyte. « Dans mes expositions, j’aime mêler les œuvres “premier niveau”, dont la compréhension est immédiate, et celles qui demandent plus de réflexion »…

Alain Thibault

Commissaire et directeur artistique dans les domaines de l’art numérique, de la musique électronique et de l’art sonore, Alain Thibault est fondateur de deux événements majeurs à Montréal : Elektra – un festival annuel présentant des performances d’art numérique depuis 1999 –, et la BIAN, Biennale internationale d’art numérique mêlant expositions, installations et art public depuis 2012. Alain Thibault est également compositeur, sound designer et artiste dans le domaine de la musique électronique. Ses œuvres sont régulièrement présentées dans des festivals de musique contemporaine et d’art numérique au Canada et à l’international, notamment en France, en Corée du Sud à Taïwan ou encore au Japon. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes : avec Yan Breuleux il forme le duo PurForm tandis qu’avec Matthew Biederman il a créé RAY_XXXX.

http://alainthibault.com/