5Quelques conseils pratiques

Thomas Houy explique ce qu’est le “passage à l’échelle” pour une entreprise. Cette étape est déterminante mais elle ne doit pas être un frein à l’innovation. Car « le problème, si vous pensez passage à l’échelle, vous pensez “tout le monde“, mais en matière entrepreneuriale, tout le monde n’a pas de sens… ». A ce propos, il conseille d’aller voir le célèbre post de Paul Graham intitulé Do things that don’t scale (Faites des choses qui ne passent pas à l’échelle). Pour une entreprise, résoudre un problème peut consister à supprimer – plutôt qu’à rajouter – pour aller à l’essentiel… Thomas Houy cite les exemples de Twitter, Snapchat ou YouTube qui ne disposent que d’un seul bouton… A propos de l’externalisation des tâches, il précise qu’il est préférable, pour une entreprise, d’internaliser ce qu’elle ne sait pas faire et d’externaliser ce qu’elle sait faire, même si cela peut paraître paradoxal. Pour terminer, il décrit les plateformes two sided market (marché biface) à travers l’exemple de Airbnb.

Thomas Houy

Thomas Houy est maître de conférences en management à Télécom Paris. Il est le titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE) signée entre LVMH et Télécom Paris. Codirecteur scientifique du master "Innovation et Transformation des Entreprises" qui est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po Paris et Télécom Paris, il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la transformation digitale des entreprises. Il porte une attention particulière aux trajectoires de disruption des marchés par le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne également des sociétés et des start-ups dans le développement de leur stratégie digitale. Il intervient également à l’Essec et à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'animateur des cycles de conférences "Lunch & Learn" pour Les Echos

http://www.thomashouy.com