4Une question de styles

Le nom des caractères fait l’objet d’une profonde réflexion, explique Jean-Baptiste Levée. Celui-ci doit être choisi avec soin parce qu’il permet de les identifier et de les retrouver. Il faut donc opter pour des noms facilement mémorisables. Comment bien choisir ? Le nom doit/peut être en adéquation avec l’aspect du caractère lui-même ; parfois, on utilise certaines lettres emblématiques ; on peut aussi choisir un nom en lien avec son utilisateur – par exemple celui de l’entreprise… Jean-Baptiste Levée rappelle que les typos portant le nom de leur créateur, comme le Garamond et le Bodoni, ont été désignées ainsi rétrospectivement. Gras, italique, etc. : faut-il décliner et multiplier les styles à l’infini ? Il n’y a pas de règle… Ce n’est pas à l’inventeur de décider mais à l’utilisateur d’indiquer ses besoins. Il cite deux typos créées par en 2014 par Production Type : le Proto Grotesk et le Panorama. Jean-Baptiste Levée explique ensuite ce qu’est un caractère paramétrique et cite quelques logiciels permettant d’élaborer des typos.

Jean-Baptiste Levée

Créateur de caractères, Jean-Baptiste Levée étudie la communication visuelle à l’Ecole Estienne avant d'y intégrer le DSAA création typographique dont il sort diplômé en 2004. Fondateur de la fonderie Production Type, il est vice-président de l’Association typographique internationale (ATYPI). Jean-Baptiste Levée a conçu plus d'une centaine de caractères pour l'industrie, le cinéma, la mode et l'édition. Ses typographies ont reçu de nombreux prix et son travail a été présenté internationalement dans des expositions personnelles et collectives. Ses créations font partie des collections permanentes de la BnF, du Musée des Arts décoratifs, du Centre national des arts plastiques, de la Newberry Library de Chicago et de plusieurs musées de l'imprimerie en Europe. “Expert conseil en design” auprès de BPI France, il participe à la diffusion du design dans des entreprises innovantes. Commissaire d'exposition sur la création typographique, il enseigne à l'École d'art et de design d'Amiens ainsi qu’à l'Université de Corte. Il est également éditeur et chroniqueur de l'actualité typographique sur Pointypo.

www.productiontype.com