6De l’art de communiquer
Loin d’être anecdotiques, les prix média et autres types de récompenses professionnels sont importants, explique Laurence Vignon. Ils donnent une idée du niveau créatif d’une l’agence, d’une part, et de l’engagement des annonceurs, d’autre part. Laurence Vignon note que la tendance actuelle est plutôt à l’humour et même au culot… Elle cite l’exemple d’une récente campagne portant sur la carte des tickets restaurant. « Les prix permettent de mesurer la créativité des agences avec leurs clients », conclut-elle, rajoutant qu’ils sont aussi une forme de reconnaissance du travail et de la réflexion des équipes. « Cela fait toujours plaisir au client comme à l’agence ». Laurence Vignon donne ensuite son avis sur le média d’information destiné aux professionnels J’ai un pote dans la com. A-t-on encore besoin d’une agence de communication alors que l’on est tous devenus des communicants sur les réseaux sociaux ? Laurence Vignon répond en décrivant le rôle et l’importance du travail effectué par les agences de communication.
Laurence Vignon est vice-présidente d'ici Barbès, agence indépendante depuis 2018. Diplômée de l'Institut Pratique du Journalisme/Paris Dauphine après des classes préparatoires littéraires, elle se tourne vers la communication. Laurence Vignon rejoint Verbe, une agence de communication éditoriale qui conçoit et réalise des dispositifs de contenu. Depuis vingt ans chez ici Barbès, elle supervise la stratégie de l'agence, le planning stratégique, le développement, la communication et le management de certains clients. Elle est membre du conseil d'administration de l'AACC (Association des Agences Conseil en Communication) et membre du Conseil d'IPJ/Paris Dauphine. L'agence ici Barbès rassemble une équipe de 70 talents dédiés au planning, au conseil et à la création. Son métier est de produire des idées et des activations complètes pour tous les projets des marques ou des institutions vers des publics internes, btob ou btoc.