2Les enjeux de la collection
Le propre d’une collection d’un musée d’art contemporain, c’est d’être un organisme vivant et en devenir, explique Alexia Fabre. C’est un travail sur le long terme. Constituer une collection permet de rester en phase avec la création contemporaine tout en apportant un soutien aux artistes. Elle rappelle à quel point c’est important en cette période de crise sanitaire. Elle décrit les principes qui régissent la collection du MAC VAL en insistant sur les acquisitions d’œuvres de jeunes artistes, une prise de risque qui lui apparaît comme un devoir. Elle cite l’exemple de Tatiana Trouvé dont les premières œuvres ont été acquises il y a une vingtaine d’années. Elle évoque ensuite le travail de veille, que ce soit à travers des visites d’ateliers d’artistes, de festivals en France et à l’étranger, ou encore de galeries. Enfin, elle revient sur la programmation en ligne pendant la fermeture du musée au moment de la crise sanitaire.
A graduate of the National Heritage Institute in 1993, Alexia Fabre was curator of the Hautes-Alpes (Gap) departmental museum from 1993 to 1998, when she took over the management of the future museum of contemporary art in Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, the MAC VAL. In 2005, the year of its opening, she initiated the collection of “Parcours” books published by MAC / VAL, works relating to the museum's collections. Alexia Fabre notably co-wrote Le vent se lève, the catalog for the 2021 exhibition. In 2007, she was appointed Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. In 2009 and 2011, she co-directed the artistic direction of Nuit Blanche with Franck Lamy.