1De la peinture au numérique

La pratique artistique de Pascal Dombis remonte à l’adolescence et commence par la peinture, d’abord figurative, puis gestuelle, et enfin abstraite. Ses figures de référence sont alors Mondrian, Pollock ou encore Rothko. Ceux qui ont eu le plus d’influence sont Frank Stella et Sol LeWitt. Pascal Dombis a également puisé son inspiration dans la littérature américaine, notamment William Burroughs et le Cut-up. Il explique comment cette technique s’intègre dans sa pratique et la manière dont il utilise les outils numériques, qu’il s’agisse de machines, d’algorithmes ou d’ordinateurs, résumant : « Je combine l’excès et le hasard ». A propos des mots, autres éléments récurrents de son travail, il explique opérer comme un DJ, en faisant du sampling, les utilisant aussi bien pour le sens que pour leur forme géométrique. Le cinéma est pour lui une autre grande source inépuisable.

Pascal Dombis

Né en 1965, Pascal Dombis est un artiste visuel dont le travail explore autant le langage que la perception. Après avoir découvert les outils numériques au début des années 90 à Boston alors qu'il termine ses études, de retour en France, il passe de la peinture aux algorithmes. Depuis, il crée des environnements marqués par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. Il développe des œuvres multi-référentielles en multipliant les points de vue, sollicitant continuellement les publics. Parmi ses expositions récentes figurent : Post-Digital au Museum of Contemporary Art Sorocaba (2022), Artistes & Robots au Grand Palais/Paris (2018), Cybernetic Consciousness à Itaú Cultural/São Paulo (2017), Connected à Centrale/Bruxelles (2016) et la Biennale de Venise (2013). En 2020, il a achevé la réalisation d’une œuvre pérenne de près de cent mètres de long installée à Shanghai intitulée Double Connection. En 2024, il bénéficie d’expositions individuelles à Dan Galeria (São Paulo) et Bluerider (Londres), et réalise Loophole in the Sky (Aurora) à Bangkok.

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