2Séries et assemblages

Pascal Dombis donne son point de vue sur l’IA générative en tant qu’artiste – citant Leonard de Vinci et le peintre anglais Alexander Cozens –, puis en tant qu’individu. Il aborde ensuite des pratiques récurrentes dans son travail : la notion de série, faisant référence à « Digital Mirror » qu’il a initiée dans les années 2000 et qu’il poursuit ; et d’assemblage « qui fait référence à la grille », c’est-à-dire à un vocabulaire moderniste. Ces questions l’intéressent car, c’est l’idée qu’à partir d’un même processus les possibilités sont multiples. Enfin, il parle du thème de “la main de l’artiste”, un sujet récurrent dans l’histoire de l’art, y compris pour les artistes numériques qui n’utilisent que des machines. « Elle est toujours là de manière métaphorique ». Il cite Vera Molnár et François Morellet. 

Pascal Dombis

Né en 1965, Pascal Dombis est un artiste visuel dont le travail explore autant le langage que la perception. Après avoir découvert les outils numériques au début des années 90 à Boston alors qu'il termine ses études, de retour en France, il passe de la peinture aux algorithmes. Depuis, il crée des environnements marqués par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. Il développe des œuvres multi-référentielles en multipliant les points de vue, sollicitant continuellement les publics. Parmi ses expositions récentes figurent : Post-Digital au Museum of Contemporary Art Sorocaba (2022), Artistes & Robots au Grand Palais/Paris (2018), Cybernetic Consciousness à Itaú Cultural/São Paulo (2017), Connected à Centrale/Bruxelles (2016) et la Biennale de Venise (2013). En 2020, il a achevé la réalisation d’une œuvre pérenne de près de cent mètres de long installée à Shanghai intitulée Double Connection. En 2024, il bénéficie d’expositions individuelles à Dan Galeria (São Paulo) et Bluerider (Londres), et réalise Loophole in the Sky (Aurora) à Bangkok.

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