1Art, images et institutions culturelles

Dominique Moulon reçoit Marta Gili, critique d’art et commissaire d’exposition au Jeu de Paume, pour parler d’art, d’images et d’institutions culturelles. Quelles sont les différences et les similitudes entre un musée et un centre d’art ? La commissaire d’exposition expliquera qu’il s’agit de différences techniques ; si le musée a pour vocation de conserver des œuvres, possède une collection, et a pour mission de mettre en valeur le patrimoine, un centre d’art est un lieu de création et de production des œuvres d’art. Pour introduire ce MOOC, il s’agira de poursuivre dans les définitions en tentant de distinguer le rôle d’un conservateur et celui d’un « curator » (commissaire d’exposition). Entre expositions monographiques et thématiques, comme, dans le cadre des expositions programmées au Jeu de Paume, la programmation est-elle articulée ? Des grands auteurs classiques aux artistes émergents, comment sont programmés les expositions ? En outre, en quoi consiste une résidence au Jeu de Paume ?

Marta Gili

En 1980, elle est diplômée en philosophie et sciences de l’éducation (avec une spécialisation en psychologie clinique) de l’Université Centrale de Barcelone. De 1983 à 1988, elle fait partie du comité d’organisation du festival Primavera Fotográfica (Printemps de la photographie) à Barcelone. En 1985, elle est membre fondateur du département photographique de la Fondation Miró à Barcelone De 1991 à 2006, elle dirige le département Photographie et Arts visuels à la Fundació La Caixa. Marta Gili a été membre du comité d’acquisition du Fonds national d’art contemporain du ministère français de la Culture et de la Communication de 1994 à 1997. Elle a assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du festival du Printemps de Septembre à Toulouse. En octobre 2006, elle est nommée directrice du Jeu de Paume à Paris. Marta Gili a rédigé des articles pour les catalogues des expositions dont elle a été commissaire. Elle écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines (El PaisEl MundoExit etc.). En 2012, elle a été rédacteur en chef invité du cinquième volume C-Photo, intitulé Slow Motion. En 2013, elle est invitée à être membre du jury du Festival international du livre d’art et du film (Perpignan).