2Plasticité et regard sur le monde
De quelles manières sont envisagées les collaborations entre les curateurs extérieurs et le Jeu de Paume ? Marta Gili décrira tous les cas de figures et les façons de concevoir une exposition à plusieurs. En outre, il s’agira de voir comment circulent les expositions à travers le monde (entre Paris, Buenos Aires, Barcelone, à Mexico ou encore à Montréal) et au sein de différentes structures muséales et artistiques. Dans ce contexte, loin de calquer la même exposition d’un pays à l’autre – ce qui reviendrait à faire de cette programmation un « instrument de colonisation » -, la commissaire d’exposition détaillera les différentes modalités mises en œuvre afin qu’elle s’adapte au pays d’accueil. Par ailleurs, Dominique Moulon interrogera Marta Gili sur son parti-pris curatorial. Entre vision du monde et exploration du médium, elle expliquera pourquoi elle est davantage attachée à la photographie documentaire. Il sera en outre question de l’espace « virtuel » du Jeu de Paume qui programme depuis une dizaine d’années des artistes dont les pratiques questionnent le réseau et le numérique. Enfin, des salles de projection aux cimaises des musées, comment exposer l’image en mouvement ?
En 1980, elle est diplômée en philosophie et sciences de l’éducation (avec une spécialisation en psychologie clinique) de l’Université Centrale de Barcelone. De 1983 à 1988, elle fait partie du comité d’organisation du festival Primavera Fotográfica (Printemps de la photographie) à Barcelone. En 1985, elle est membre fondateur du département photographique de la Fondation Miró à Barcelone De 1991 à 2006, elle dirige le département Photographie et Arts visuels à la Fundació La Caixa. Marta Gili a été membre du comité d’acquisition du Fonds national d’art contemporain du ministère français de la Culture et de la Communication de 1994 à 1997. Elle a assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du festival du Printemps de Septembre à Toulouse. En octobre 2006, elle est nommée directrice du Jeu de Paume à Paris. Marta Gili a rédigé des articles pour les catalogues des expositions dont elle a été commissaire. Elle écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines (El Pais, El Mundo, Exit etc.). En 2012, elle a été rédacteur en chef invité du cinquième volume C-Photo, intitulé Slow Motion. En 2013, elle est invitée à être membre du jury du Festival international du livre d’art et du film (Perpignan).