3Entre centre d’art et espace virtuel

Quel est le parti-pris de l’espace virtuel du Jeu de Paume ? Comment fonctionne-t-il ? Entre création, interactions et exposition, Marta Gili détaillera les différentes fonctions de cet espace en ligne. Selon la commissaire d’exposition, laisser un espace, la parole et des possibilités budgétaires aux artistes pour travailler et pouvoir déployer un jugement critique sur le monde qui nous entoure est fondamental. Dans un second temps, il sera question de la parité au sein de la programmation des expositions du centre d’art ; Marta Gili expliquera la manière dont elle choisit les artistes – nullement préoccupée par le genre, elle nous expliquera que c’est tout naturellement que l’égalité entre les hommes et les femmes s’effectue. Enfin, il s’agira de s’intéresser aux choix curatoriaux et notamment à l’intention de programmer des artistes moins connus afin de les remettre en valeur.

Marta Gili

En 1980, elle est diplômée en philosophie et sciences de l’éducation (avec une spécialisation en psychologie clinique) de l’Université Centrale de Barcelone. De 1983 à 1988, elle fait partie du comité d’organisation du festival Primavera Fotográfica (Printemps de la photographie) à Barcelone. En 1985, elle est membre fondateur du département photographique de la Fondation Miró à Barcelone De 1991 à 2006, elle dirige le département Photographie et Arts visuels à la Fundació La Caixa. Marta Gili a été membre du comité d’acquisition du Fonds national d’art contemporain du ministère français de la Culture et de la Communication de 1994 à 1997. Elle a assuré la direction artistique des éditions 2002 et 2003 du festival du Printemps de Septembre à Toulouse. En octobre 2006, elle est nommée directrice du Jeu de Paume à Paris. Marta Gili a rédigé des articles pour les catalogues des expositions dont elle a été commissaire. Elle écrit régulièrement pour plusieurs journaux et magazines (El PaisEl MundoExit etc.). En 2012, elle a été rédacteur en chef invité du cinquième volume C-Photo, intitulé Slow Motion. En 2013, elle est invitée à être membre du jury du Festival international du livre d’art et du film (Perpignan).