1Neurosciences

Les scientifiques ont toujours cherché à catégoriser les êtres humains pour évaluer leurs compétences. Au XIXe siècle, comme il était impossible d’accéder au cerveau, naît la craniologie qui consiste à mesurer la circonférence du crâne. Ce qui permet alors de “prouver” que les hommes sont plus intelligents que les femmes parce qu’ils ont des cranes plus larges. Qu’en est-il du QI ? Samah Karaki rappelle qu’il a été créé par Alfred Binet en 1904 pour évaluer les compétences utiles pour l’école, et non l’intelligence humaine en général. On ne savait pas encore que le cerveau est un organe plastique, c’est-à-dire que l’intelligence et la capacité d’apprentissage évoluent avec l’expérience de la vie. Samah Karaki conclut que nous avons d’autres compétences, non mesurées par le QI, comme la créativité, la capacité d’interaction sociale, etc. Quel est l’impact des technologies sur les neurosciences ? Elles permettent d’avoir accès à ce qui se passe dans le cerveau. C’est fascinant mais, selon elle, cela ne suffit pas car cela n’inclut pas le contexte social. 

Samah Karaki

Docteur en neuroscience, Samah Karaki a été research fellow à l’université Pierre et Marie Curie et a enseigné à l’institut de Psychologie de Paris Descartes. En 2014, elle fonde le Social Brain Institute dont l’objectif est de concevoir des stratégies en vue d'améliorer l'apprentissage, la culture organisationnelle et la justice sociale et environnementale en utilisant les sciences cognitives et sociales. Samah Karaki donne des conférences dans le monde entier. Elle est auteure des ouvrages Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement (éditions Dunod, 2021) et Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite (éditions JC Lattès, 2023).

socialbraininstitute.org