5Privilèges

L’intérêt récent des écoles pour prendre en considération l’investissement des élèves dans l’associatif au moment de leur sélection est un point positif selon Samah Karaki, mais il ne faut pas que cela devienne un critère excluant. La question de la sélection est compliquée, note-t-elle, mais il est important de l’approfondir. A propos des mind-sets (états d’esprit), elle fait référence aux travaux de Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’Université de Stanford. Samah Karaki aborde ensuite successivement la notion d’inné et d’acquis (citant l’exemple des sœurs Williams dans le domaine du sport), la question des privilèges géographiques, la notation dans l’enseignement, la plasticité du cerveau, prenant l’exemple des automatismes, etc.

Samah Karaki

Docteur en neuroscience, Samah Karaki a été research fellow à l’université Pierre et Marie Curie et a enseigné à l’institut de Psychologie de Paris Descartes. En 2014, elle fonde le Social Brain Institute dont l’objectif est de concevoir des stratégies en vue d'améliorer l'apprentissage, la culture organisationnelle et la justice sociale et environnementale en utilisant les sciences cognitives et sociales. Samah Karaki donne des conférences dans le monde entier. Elle est auteure des ouvrages Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement (éditions Dunod, 2021) et Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite (éditions JC Lattès, 2023).

socialbraininstitute.org