5Sur la construction

Les chantiers liés au Grand Paris Express ont nécessité l’excavation d’une grande quantité de terre, posant la question du devenir de ces amas. Sabine Barles décrit le principe du délais-remblais appliqué dans les travaux publics jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et les années suivantes. Avec évolution des machines d’excavation et de transport, les mouvements de terre ont pris de l’ampleur. Sabine Barles explique comment la terre est réutilisée. Puis, elle en dit plus sur ce qu’on appelle les “déchets des travaux public”. Et explique qu’il serait bien de trouver une alternative au ciment car sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie.

Sabine Barles

Formée à l’ingénierie civile, puis à l’urbanisme et à l’histoire des techniques, Sabine Barles est professeure d’urbanisme et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialisée dans l’étude du « métabolisme urbain » (étude des flux d’énergie et de matière dans les environnements urbains) et l'écologie territoriale. Elle travaille notamment sur l’agglomération parisienne, la gestion de ses eaux, de ses sous-produits et de ses déchets, de sa voirie et de son sous-sol. Ses travaux permettent d’interroger la constitution du régime socio-écologique dominant et la notion de transition. Elle s’est aussi intéressée au rôle de certaines professions et savoirs dans la transformation des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle. Elle a participé à plusieurs ouvrages parmi lesquels : L’invention des déchets urbains (collectif, 2005), Que faire des déchets ménagers ? (collectif, 2012) Métabolisme et métropole, la métropole lilloise, entre mondialisation et interterritorialité (avec Marc Dumont, 2021).