4Au fil des commissariats

Laurent Le Bon revient sur différentes manifestations qui ont marqué son parcours de commissaire d’exposition (seul ou en groupe) depuis les années 2000 : « 2 000 nains à Bagatelle » (2000) où, entre humour et dérision, il interroge la notion de goût en écrivant une petite histoire des nains, de l’Égypte antique à nos jours ; « Daniel Buren, Le musée qui n’existait pas » (2002) et « Dada » (2005) au Centre Pompidou. Il raconte les coulisses de la genèse et de l’élaboration de celle-ci et donne des détails sur le catalogue, conçu sur le modèle des annuaires téléphoniques. Enfin, « Peintures » (2006), au Martin-Gropius-Bau de Berlin, rassemblant des peintres contemporains français dont les œuvres étaient issues des collections publiques françaises. Reprenant une idée de Marcel Duchamp, il a opté pour une présentation « radicale » en classant les peintres par ordre alphabétique.

Laurent Le Bon

Laurent Le Bon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’École du Louvre. Il a été reçu major au concours des conservateurs de patrimoine. Depuis 2000, il a été successivement conservateur en chef au Centre Pompidou, directeur du Centre Pompidou-Metz, président du musée Picasso (Paris) et du Centre Pompidou (depuis 2021). Parallèlement, Laurent Le Bon enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2012, il a été directeur artistique de Nuit Blanche. Laurent Le Bon est l’auteur de nombreux commissariats d’exposition accompagnés de catalogue, parmi lesquels une exposition sur les nains de jardins à Bagatelle, « Vides » au Centre Pompidou Paris, Jeff Koons et Xavier Veilhan à Versailles.

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