3L’art de l’exposition

Laurent Le Bon rappelle que le MAM a été créé pour « réconcilier les Français avec l’art moderne et contemporain et avec l’architecture du temps présent ». Un geste fort, commente-t-il, à une époque où l’offre culturelle était limitée comparée à aujourd’hui. Après les travaux, le Centre Pompidou compte revenir à son histoire et à son ADN, avec deux grands plateaux d’expositions. C’est ainsi que les deux architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, ont conçu cette institution en 1977. Abordant le commissariat d’exposition, Laurent Le Bon explique que les expositions thématiques et pluridisciplinaires sont celles qui attirent le plus de public. Il cite « Paris New York » (1977) et « Paris Berlin » (1978) qui font date, et celles programmées actuellement : « Over the Rainbow », sur les communautés lgbt-queer, un sujet d’actualité donc, et celle sur l’histoire de la photographie, « Corps à corps », faisant dialoguer la collection du MAM et celle de Marin Karmitz.

Laurent Le Bon

Laurent Le Bon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’École du Louvre. Il a été reçu major au concours des conservateurs de patrimoine. Depuis 2000, il a été successivement conservateur en chef au Centre Pompidou, directeur du Centre Pompidou-Metz, président du musée Picasso (Paris) et du Centre Pompidou (depuis 2021). Parallèlement, Laurent Le Bon enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2012, il a été directeur artistique de Nuit Blanche. Laurent Le Bon est l’auteur de nombreux commissariats d’exposition accompagnés de catalogue, parmi lesquels une exposition sur les nains de jardins à Bagatelle, « Vides » au Centre Pompidou Paris, Jeff Koons et Xavier Veilhan à Versailles.

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