5Au fil des commissariats (2)

Poursuivant l’exploration de ses différents commissariats d’exposition, Laurent Le Bon raconte les coulisses de la présentation consacrée à Jeff Koons au Château de Versailles en 2008. Il explique avoir été accusé « d’être instrumentalisé par les forces du marché de l’art ». Pourtant, note-t-il, il avait choisi cet artiste “star” parce qu’il n’avait jamais été montré dans une institution française. Laurent Le Bon revient ensuite sur « Chefs-d’œuvre ? », l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz en 2010, puis sur « 1917 » en 2012. Pour celle-ci, il a voulu briser les frontières entre les arts en faisant dialoguer peintures et sculptures avec les objets fabriqués par les soldats dans les tranchés pendant la Première Guerre mondiale. Pour conclure, Laurent Le Bon avoue que chacune de ses expériences de commissaire d’exposition comprend une part autobiographique.

Laurent Le Bon

Laurent Le Bon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’École du Louvre. Il a été reçu major au concours des conservateurs de patrimoine. Depuis 2000, il a été successivement conservateur en chef au Centre Pompidou, directeur du Centre Pompidou-Metz, président du musée Picasso (Paris) et du Centre Pompidou (depuis 2021). Parallèlement, Laurent Le Bon enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. En 2012, il a été directeur artistique de Nuit Blanche. Laurent Le Bon est l’auteur de nombreux commissariats d’exposition accompagnés de catalogue, parmi lesquels une exposition sur les nains de jardins à Bagatelle, « Vides » au Centre Pompidou Paris, Jeff Koons et Xavier Veilhan à Versailles.

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